Breitling

L’histoire de Breitling commence en 1884 lorsque Léon Breitling installe dans le Jura suisse son atelier de fabrication de chronographes et de compteurs, puis déménage à la Chaux de Fond en 1892. Dès le départ, il a pour objectif de concevoir les instruments les plus précis, fiables et robustes possibles, afin de devenir une référence dans les montres techniques et professionnelles. La marque se distingue rapidement dans les sports automobiles et autres compétitions sportives mais se fait réellement connaître dans le domaine de l’aviation, dont elle accompagne les débuts avec ses chronographes de poche prisés des pionniers de l’aéronautique.

Dès le début des années 30, Breitling conçoit des chronographes de bord pour les cockpits d’avion. Cet instrument assure aux pilotes un vol en toute sécurité. La marque deviendra ainsi fournisseur officiel de la Royal Air Force pour ses chasseurs à hélices (1936) et de l’aviation américaine.

En 1940, Breitling lance le Chronomat, première montre chronographe équipée d’une règle à calcul circulaire logarithmique. Puis en 1952, elle crée, en partenariat avec l’Association des pilotes et des propriétaires d’avion (AOPA), le Navitimer, chronographe-bracelet permettant tous les calculs de vols, aujourd’hui devenu culte. Si sa règle à calcul circulaire permettant d’effectuer l’ensemble des opérations en navigation aérienne contribue à son essor, elle entre dans la légende grâce à Scott Carpenter. En effet, lors de son vol orbital à l’intérieur de la capsule Aurora 7 en 1962, il porte une Navitimer au poignet, faisant de ce garde-temps, le tout premier chronographe-bracelet dans l’espace.
Depuis les années 50 et encore aujourd’hui, Breitling est étroitement lié au monde de l’aviation et de l’aéronautique, équipant de ses chronographes de nombreux avions de l’aviation commerciale. Elle a été partenaire la Red Bull Air Race et a possédé sa propre patrouille acrobatique, la Breitling Jet Team.
En 1995, l’horloger innove avec la montre Emergency, dotée d’un émetteur de détresse, capable de transmettre un appel de détresse sur la fréquence aviation.

Tous les modèles Breitling sont certifiés COSC (Contrôle officiel Suisse des Chronomètres) mais en 2002, la société lance une nouvelle unité dans l’élaboration des mouvements : la Breitling Chronométrie. Ce qui aboutit en 2009 au lancement du premier Chronographe « in-house », le B-01. Une révolution qui offre à Breitling une véritable indépendance et le titre de Manufacture.

Acheter une Breitling d'occasion

Les montres Breitling sont très prisées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont la Navitimer et la Chronomat.
Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres Breitling d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Breitling d’occasion de vos rêves.

À propos de Breitling