Acheter une Citizen d'occasion
La marque CITIZEN a été fondée au Japon en 1918, d’abord sous le nom « Shokosha Watch Research Institute », puis « CITIZEN Watch Co » à partir de 1930. A cette époque, presque toutes les montres vendues au Pays du Soleil Levant étaient importées et étaient considérées comme un produit de luxe (le prix équivaut à 20% du salaire de base mensuel). Dès la création de l’entreprise, le fondateur ouvre une école d’horlogerie afin de former ses employés à la fabrication de montres de précision. Le premier modèle CITIZEN est une montre de poche, qui apparait sur le marché japonais 6 ans après la fondation, en 1924. Le nom de la marque a été trouvé par le maire de Tokyo, qui avait l’ambition, grâce à son prix accessible, de démocratiser la montre auprès de la population japonaise. En 1936, l’horloger s’équipe d’une usine à Tanashi afin de permettre une production de masse mais subit un fort ralentissement lors de la Seconde Guerre Mondiale.
CITIZEN retrouve un rythme d’innovations soutenu dans les années 50. D’abord, elle produit le calibre B, son premier mouvement avec indication des secondes centrales, puis en 1956, lance son modèle Parashock. Pour prouver la résistance de cette montre, elle est jetée d’un hélicoptère à 30m de hauteur et en ressort intacte. S’en suivent le calibre A-980 (premier mouvement japonais avec alarme) en 1958, la Parawater (première montre étanche) en 1959, une montre pour malvoyants en 1960 ainsi que la X-8 (montre électronique de fabrication japonaise) en 1966.
Au moment de la crise du quartz qui survient dans le milieu des années 70, CITIZEN recherche des sources d’énergie de remplacement durables et opte pour l’énergie solaire. Elle lance en 1976 la Crystron Solar Cell, première montre analogique alimentée par la lumière. Face à la capacité limitée des cellules solaires, les ingénieurs font progresser cette technologie pour lancer dix ans plus tard, une montre pouvant fonctionner pendant 200h avec une seule recharge.
En 1989, s’appuyant sur sa philosophie de la marque « Better Starts Now », elle lance la collection CITIZEN Promaster basée sur la recherche de performance d’innovation, qui s’adresse plus particulièrement aux sportifs. A l’heure actuelle, cette gamme se subdivise en 3 catégories : Marine, Sky et Land. En 1995, CITIZEN ajoute une deuxième cellule au lithium-ion à ses montres et lance son innovation phare : la technologie Eco-Drive. Cette technologie permet d’avoir une montre qui ne nécessite pas de changement de pile ou remontage alimentée par la lumière grâce à de minuscules capteurs photovoltaïques incorporés au cadran. Dès lors, la technologie Eco-Drive est déclinée dans des modèles de plus en plus innovants. On peut notamment citer la Promaster Eco-Drive Duo, première montre de plongée équipée d’un système d’alimentation hybride, l’Eco-Drive Satellite Wave avec système de chronométrage par satellite ou encore le modèle Eco-Drive Bluetooth.
Acheter une Citizen d'occasion
Les montres Citizen sont très prisées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont les Promaster Eco-Drive.
Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres Citizen d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Citizen d’occasion de vos rêves.