Festina

Festina est initialement fondée en 1902 par la famille Stüdi dans la célèbre ville de La Chaux de Fonds, en Suisse, puis installe son siège social en Espagne après son rachat en 1984 par l’homme d’affaires espagnol Michel Rodriguez, formant le groupe Festina Lotus SA. Sa devise était « Festina lente », signifiant « Hâte-toi lentement ».

La filiale française est créée en 1993, et les montres Festina arrivent dans l’hexagone. Plusieurs années vont marquer l’histoire de Festina. En 1996, la marque lance ses modèles « Mecaquartz ». Tout premier mouvement à quartz mécanique hybride combinant les deux mécanismes. Puis en 1999, elle crée une gamme de montres fabriquées en or: la « Festina Oro ». Elle installe dans la foulée une usine spécialement dédiée à la production de boitiers et de bracelets en or.

Dans les années 2000, Festina va lancer plusieurs collections remarquables : Mambo en 2004 qui bénéficie d’une campagne publicitaire mondiale, la collection n°9 en 2006, Festina Milano ou encore Festina Ceramic en 2009, déclinée en céramique noire ou blanche. D’autres collections, elles aussi pleines de personnalité, suivront comme la Boyfriend, la Dream ou encore la Festina Starlet.

L’histoire de Festina est fortement connectée au monde du cyclisme professionnel. Dès 1989, la marque devient co-sponsor d’une équipe cycliste espagnole. Elle accueille au sein de son équipe Richard Virenque, l’un des cyclistes les plus en vue du Tour de France, en 1992. Festina restera chronométreur officiel du Tour de France jusqu’en 2015, où elle sera remplacée par Tissot.

En hommage à son engagement pour la « Petite reine », l’horloger a lancé la collection Chrono Bike, caractérisée par un boitier rond en acier et un mouvement quartz chronographe. Festina propose depuis 2011 une édition spéciale appelée Chrono Bike Black Limited Edition. Elle choisit Richard Virenque comme ambassadeur pour sa gamme Chrono Bike à partir de 2013, pour le centenaire du Tour de France.

Acheter une Festina d'occasion

Les montres Festina sont très répandues. Les modèles les plus recherchés sont la Festina Oro et la Festina Ceramic.

Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres, en général, sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées, et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Festina d’occasion de vos rêves.