Hamilton
Hamilton est une marque américaine créée en 1892 à Lancaster, en Pennsylvanie. Elle est rachetée en 1975 par la SSIH, qui deviendra le Swatch Group.
Son premier modèle utilisé par les ouvriers des chemins de fer est la montre de poche Broadway Limited, dont la précision permet de limiter les accidents de train. Elle vaut à la marque de recevoir le label d’excellence de « l’exactitude horlogère du chemin de fer ».
Dès 1914, elle est le fournisseur officiel des forces armées américaines pendant la première guerre mondiale, les montres de poche sont petit à petit remplacées par des montres-bracelet, plus pratiques. En 1917, elle lance sa première montre-bracelet, la 0-size, la taille des boitiers dans le système américain étant exprimé en « size », 0-size correspond ici à un diamètre de 29,62mm.
L’année 1932 marque la première apparition de montres Hamilton dans un film hollywoodien : la Piping Rock et la Flintridge dans Shanghai Express. Ce sera le début d’une longue carrière hollywoodienne pour elle, car depuis, les montres Hamilton apparaissent dans plus de 500 films hollywoodiens.
Lors de la seconde guerre mondiale, Hamilton cesse de produire pour le grand public afin de fournir ses montres aux forces américaines.
En 1957, la marque lance un modèle qui deviendra légendaire : la Ventura, première montre électrique à pile au monde, créée par le designer Richard Arbib, au design pour le moins futuriste. Elvis Presley en porte une dans la comédie musicale Blue Hawaï, en 1961. Elle s’adresse une nouvelle fois en 1962 au célèbre designer, pour son modèle Altair, au design asymétrique. En 1966, Hamilton rachète la Buren Watches Company, ce qui lui permet de créer un mouvement à micro-rotor.
En 1968, Stanley Kubrick pour son film 2001 L’Odyssée de l’espace, demande à la marque de créer spécifiquement un modèle dédié. Ce sera chose faite et la marque attendra l’année 2001 pour en commercialiser une édition limitée.
En 1969, elle invente le Calibre 11, premier mouvement de chronographe automatique et crée l’année suivante, sa première montre numérique à LED, le modèle Pulsar.
Dans les années 1980, Hamilton opte pour un retour au style classique avec la réinterprétation de ses créations originales des années 20 à 60 : Boulton, Ardmore, Wilshire, Cabot, Spur…
L’année 2003 marque un tournant pour l’horloger car son déménagement en Suisse, à Bienne, lui permet d’apposer sur ses montres le label de qualité « Swiss Made ».
En 2005, le pilote de voltige Nicolas Ivanoff est l’ambassadeur officiel de la marque et cette dernière est sponsor du Red Bull Air Race World Championship
En 2011, Hamilton produit ses propres mouvements ETA : le H21 et le H31, suivis 3 ans plus tard par le H-10, le H-30 et le H-40 offrant une réserve de marche allant jusqu’à 80h. La même année, elle lance la Khaki Flight Timer en partenariat avec la Air Zermatt.
Acheter une Hamilton d'occasion
Les montres Hamilton sont très prisées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont la Ventura et la Khaki.
Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres de luxe sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la montre Hamilton de vos rêves.