Jaeger-Lecoultre

Jaeger-LeCoultre a été fondée en 1833 par Antoine LeCoultre dans le village du Sentier, en Suisse. À ce jour, la marque a produit plus de 1200 calibres différents, dont le plus petit mouvement du monde (Calibre 101) et un mouvement quasi perpétuel avec l’horloge Atmos. Les propriétaires notables incluent Charlie Chaplin, Robert Downey Jr., Leonardo Di Caprio, Lyndon B. Johnson et la reine Elizabeth II.

La collection Reverso (en latin, « Je me retourne ») aux lignes Art Déco est sans doute la série de montres la plus emblématique de l’horloger. Elle a été conçue en 1931 tout spécialement pour résister aux rigueurs des matchs de polo. La série originale permettant aux porteurs de faire pivoter la montre dans le boîtier extérieur et de protéger le verre avec le fond en métal tourné vers l’avant. La série a évolué vers des versions plus compliquées et non sportives avec des doubles cadrans, des complications et de multiples designs des deux côtés.

Jaeger-LeCoultre fait partie des horlogers les plus intégrés verticalement avec une production en interne de cadrans, de boîtiers et de mouvements, y compris des spécialités comme les cadrans en émail, guillochés, squelettés, la gravure à la main etc…
Jacques-David LeCoultre, petit-fils du fondateur Antoine LeCoultre, a commencé à produire des modèles ultra-minces en 1903, donnant naissance à la collection Ultra-Thin. La collaboration entre Jacques-David LeCoultre et Edmond Jaeger (horloger de la marine française), qui a débuté en 1903, quand Edmond a défié les horlogers suisses de développer et de produire les mouvements ultra-minces qu’il avait inventés, a conduit au nom définitif de la société en 1937, Jaeger-LeCoultre.

Les développements récents incluent la série Master Gyrotourbillon avec un tourbillon multi-axes, initialement produit en 2004 et parmi les premiers au monde dans leur catégorie. La collection Duomètre de 2007 présente le concept Dual-Wing, qui dispose de deux mécanismes horlogers distincts : l’un pour assurer la précision et l’autre pour la complication, tous deux synchronisés par une seule pièce de régulation. L’Hybris Mechanica à Grande Sonnerie 2009 est parmi les montres-bracelets les plus compliquées avec 26 complications (plus de 1 472 composants). Elle peut jouer l’une des plus longues mélodies jamais créées par une Grande Sonnerie – un carillon de Westminster reproduisant le son de Big Ben. Innovant dès le départ, Jaeger-LeCoultre continue de repousser les limites horlogères à des niveaux rarement vus dans l’horlogerie traditionnelle.

Acheter une Jaeger-Lecoultre d'occasion

Les montres Jaeger-Lecoultre sont des montres de collectionneurs. Le modèle le plus recherché est la Reverso.
Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres Jaeger-Lecoultre d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Jaeger-Lecoultre d’occasion de vos rêves.

À propos de Jaeger-Lecoultre