Longines

Longines a été fondée en 1832 par Auguste Agassiz à Saint-Imier, en Suisse où elle demeure encore aujourd’hui. L’entreprise fait partie des plus anciennes marques horlogères et son logo ailé, déposé en 1889, est la plus ancienne marque déposée (inchangée). On compte parmi les propriétaires de Longines des légendes comme Humphrey Bogart, Amelia Earhart, Albert Einstein, Howard Hughes et Charles Lindbergh. Très tôt, Longines est devenu un acteur majeur du chronométrage sportif avec de nombreuses innovations. La marque est désormais un chronomètre officiel pour les sports équestres, la gymnastique, le ski alpin et plus encore.

Longines compte actuellement cinq grandes collections dont les lignes Master, Sport et Héritage sont parmi les plus populaires. Après la première vague de montres de plongée désormais légendaires de Blancpain, Rolex et autres Doxa, Longines a commencé à produire des plongeuses à la fin des années 1950, notamment la Nautilus Skin diver. Cette montre demeure l’incarnation moderne de la collection Héritage, composée de rééditions fidèles de modèles pionniers du début et du milieu du XXe siècle. La série Legend Diver est l’une des plus populaires (originaire des années 1960) avec une esthétique classique et des boîtiers Super Compressor, tandis que des chronographes et des pièces d’inspiration militaire complètent la collection Héritage.

La Master Collection comprend des complications sophistiquées à des prix étonnamment accessibles. L’un des calendriers annuels automatiques les plus abordables comporte ici plusieurs options de numérotation, tandis que la Master Collection Phase de Lune regorge de complications : une phase de lune, un chronographe, un calendrier complet un sous-cadran de 24 heures dans un boîtier de 40 mm ou 43 mm. La Master Collection s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Quant aux collections Sport, HydroConquest propose des montres de plongée modernes, et la Conquest, des montres plus robustes. La collection Classic propose des montres habillées pour hommes, la collection Elégance est son pendant féminin.

Bien que Longines ait été un pionnier dans le développement des calibres depuis la fin du XIXe siècle, sa collection moderne s’appuie actuellement sur des mouvements mécaniques et à quartz suisses modifiés d’origine ETA pour rester accessible à un large public. La marque possède l’un des noms les plus respectés de l’histoire de l’horlogerie et continue d’être un leader dans le segment du luxe abordable.

Acheter une Longines d'occasion

Les montres Longines sont très prisées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont la Master Collection et la Héritage.

Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres Longines d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Longines d’occasion de vos rêves.

À propos de Longines