Omega
Omega a été fondée en 1848 par Louis Brandt à La Chaux-de-Fonds en Suisse, sous le nom de La Generale Watch Co. En 1894, ses deux fils, Louis-Paul et César développent en interne des montres aux pièces interchangeables sous le nom d’Omega. Le succès de ces montres a poussé la Maison Mère à en faire sa propre entité en 1903, Omega Watch Co.
L’entreprise compte aujourd’hui parmi les marques de luxe suisses les plus connues au monde, concurrent direct de Rolex. Mais elle est aussi la marque partenaire des militaires, des Jeux Olympiques, de la NASA et plus récemment de James Bond.
Omega peut se prévaloir de plusieurs modèles légendaires regroupés sous le nom de Professional Collection comprenant la Speedmaster, la Seamaster 300 et la Railmaster.
En 1962, des astronautes s’équipent du modèle Omega Speedmaster pour leurs vols spatiaux, marquant ainsi les premiers pas de la marque dans l’espace. Après avoir testé des montres Omega, Rolex et Longines-Wittnauer en conditions extrêmes, la NASA déclare l’Omega Speedmaster conforme à ses attentes et lui donne la certification pour les vols spatiaux. En 1969, au poignet de Buzz Aldrin, la Speedmaster 105.012 devient la première montre utilisée sur la lune. Bien que le modèle soit généralement connu sous le nom de « Moonwatch », il était initialement conçu pour être un chronographe de course et s’appelait le « Speedy », perpétuant la réputation sportive d’Omega en qualité de chronométreur officiel des JO depuis 1932.
Un autre modèle iconique est la Seamaster, lancé en 1948 pour coïncider avec le 100ème anniversaire d’Omega. C’est le plus ancien modèle encore existant de la marque. En 1963, la Seamaster 300 accompagne l’équipage de Jacques-Yves Cousteau en Mer Rouge lors de ses plongées. En 1970, la Seamaster 600 est testée à 1 000 mètres de profondeur, lui permettant de devenir une référence de la plongée professionnelle. La Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional accompagnera la plongée la plus profonde au monde dans la Fosse des Mariannes à 10 928m. La Railmaster, quant à elle, est conçue pour résister aux champs magnétiques jusqu’à 1000 Gauss grâce à un boîtier intérieur en fer doux (cage de Faraday) et un cadran robuste. Une édition limitée de la Railmaster, presque identique à l’originale, a été lancée en 2017.
Acheter une Omega d'occasion
Les montres Omega sont très recherchées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont la Speedmaster – notamment son modèle légendaire équipé du Calibre 321 – et la Seamaster.
Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres Omega d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Omega d’occasion de vos rêves.