Panerai

Panerai est l’un des horlogers les plus importants en ce qui concerne l’Italie, les montres de plongée et l’équipement militaire. Fondée en 1860 par Giovanni Panerai à Florence, l’entreprise s’appelait alors “Officine Panerai”. Elle servait non seulement de boutique et d’atelier, mais aussi de première école d’horlogerie de la ville. Son petit-fils Guido Panerai agrandit la boutique de montres pour devenir fournisseur officiel de la Regia Marina (la marine royale italienne), pour le matériel technique, les instruments de précision et certaines des premières montres de plongée pour les forces militaires. En 2002, la marque installe une Manufacture à Neuchâtel et commence à produire ses propres mouvements.

Radiomir, une poudre à base de radium qui donne de la luminosité aux cadrans, brevetée en 1916, deviendra un élément clé de la production de Panerai. En 1936, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Panerai crée les premiers prototypes du modèle désormais connu sous le nom de «Radiomir» pour les commandos d’hommes-grenouilles du First Submarine Group Command de la Marine royale italienne. Cette grande montre de 46 mm, à la résistance à l’eau supérieure, présente un cadran lumineux et sera livrée à partir de 1938 aux forces militaires – après plusieurs modifications du concept d’origine, dont la création du « cadran sandwich ».

En 1940, Panerai présente la Radiomir 1940, avec des cornes renforcées et un boîtier en forme de coussin à la carrure prononcée. Une forme héritée des montres de Col du XIXeme siècle, réservées aux femmes, qui deviendra plus tard sa marque de fabrique. En 1943 sera développé une autre montre de référence, le chronographe Mare Nostrum pour les officiers de pont. En 1949, la marque lance un nouveau matériau lumineux nommé Luminor, cette fois à base de tritium, qui remplace la pâte à base de radium. Par concomitance, la montre éponyme sera introduite, avec le développement du pont de protection de la couronne – là encore, un élément qui forgera l’ADN de la marque.

Acheter une Panerai d'occasion

Les montres Panerai sont très appréciées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont la Radiomir et la Luminor.

Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres Panerai d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Panerai d’occasion de vos rêves.

À propos de Panerai