Rolex

Fondée en 1905 par Hans Wilsdorf et Alfred Davis à Londres, la société horlogère s’appelle d’abord « Wilsdorf and Davis » avant d’adopter « Rolex » comme nom de marque en 1908. Spécialisée dans les montres-bracelets depuis sa création, Rolex a déménagé son siège à Genève, en Suisse et est rapidement devenue l’une des manufactures de montres les plus importantes de Suisse. 

Rolex a acquis un statut remarquable de fiabilité, de précision et robustesse, en fabriquant ses montres presque entièrement en interne (boîtiers, cadrans, bracelets, mouvement – et même sa propre fonderie d’or), elle est souvent considérée comme la première marque mondiale de montres de luxe. De plus, la marque genevoise a inventé et breveté de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve aujourd’hui dans les montres modernes, telles que le boîtier étanche (en 1926, avec le modèle Oyster), le cadran double (en 1928, avec le modèle Prince), le rotor perpétuel pour le système de remontage (1931) ou la fenêtre de date (1945). La continuité des collections est également essentielle chez Rolex, la plupart des modèles actuels trouvant leurs racines dans les années 1950 et 1960. 

Elle possède certaines des montres les plus emblématiques connues, réparties en deux grandes collections :

Collection Montres Classiques – Oyster Perpetual, Datejust, Lady Datejust, Sky-Dweller, Day-Date, Pearlmaster, et Cellini. 

Collection Montres Professionnelles – Submariner, Cosmograph Daytona, Sea-Dweller, GMT-Master II, Yacht-Master, Explorer, Milgauss, et Air-King.

Depuis 1930, chaque montre produite par Rolex est mécanique (sauf exceptions) et classée chronomètre. Cette combinaison d’une extrême précision et d’une robustesse éprouvée fait également partie du succès de Rolex. Les montres Rolex sont aujourd’hui devenues des objets de collection, certains modèles atteignant des prix extrêmement élevés sur le marché vintage et aux enchères – comme la Daytona portée par Paul Newman, montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères (15,3 millions d’euros).

Acheter une Rolex d'occasion

Les montres Rolex sont les plus prisées des collectionneurs. Elles battent des records aux enchères. Les modèles les plus recherchés sont la Cosmograph Daytona, la GMT-Master, et la Submariner. Les versions acier et les modèles vintage sont considérés comme des valeurs de placements. 

Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres Rolex d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Rolex d’occasion de vos rêves. 

À propos de Rolex