Seiko

En 1877, Kintaro Hattari, jeune apprenti horloger de 18 ans, ouvre son propre atelier d’horlogerie dans le quartier de Kyobashi, à Tokyo. Quatre ans plus tard, il fonde une entreprise de réparation et de ventes d’horloges d’occasion. En 1892, la petite firme devient fabricant de montres et prend le nom de Seikosha (Seiko signifiant « succès » et Sha, « maison »). C’est en 1895 que la première montre de poche totalement conçue dans ses ateliers voit le jour : la Time Keeper. Puis en 1913, la Laurel, première montre-bracelet au Japon. En 1924, un an après qu’un tremblement de terre ait complètement détruit l’entreprise qui fût rebâtit aussitôt, une nouvelle montre-bracelet voit le jour sous le nom de Seiko.

A partir de 1940, Seiko démontre un esprit résolument pionnier : première montre japonaise à 3 aiguilles, premier chronographe de poche japonais, chronomètre de précision destiné à la marine (1942).En 1956, Seiko dépose le brevet Diashok, un système anti-choc permettant d’absorber les coups sur l’axe du balancier. Les prochains modèles Seiko Lord Marvel (1958) et Seiko Crown (1959) en sont équipés. De même que la Grand Seiko, la gamme de haute horlogerie de la marque lancée en 1960. Cette collection bénéficie aujourd’hui d’innovations uniques comme le Spring Drive, mouvement unique dans lequel le système de régulation traditionnel par échappement d’encre est remplacé par le « tri-synchro ».

Une grande partie des innovations de l’histoire de l’horlogerie sont à attribuer à la firme tokyoïte : 1964 Seiko Crown Chronograph, première montre-bracelet japonaise dotée d’un chronographe, 1965 première montre de plongée, 1967 Lord Marvel 36000, premier mouvement à remontage manuel battant à la haute fréquence de 36.000 alternances par heure, 1969 Seiko Astron, première montre à quartz de l’histoire sans oublier la Grand Seiko 61GS VFA (pour Very Fine Adjusted car ce modèle bénéficie d’une précision exceptionnelle pour une montre mécanique : +/- 1 minute par mois), 1973 première montre à affichage digital LCD, 1975 Professional Diver’s 600m, première montre de plongée en titane équipée d’un joint résistant à l’infiltration des molécules d’hélium, 1984 UC-2000, première montre ordinateur capable de stocker des données… En 1989, Seiko réalise une première mondiale avec le lancement de la montre Kinetic 7M, qui se recharge avec les mouvements du poignet. Elle sera suivie quelques années après par la Kinetic Auto Relay. Dans les années 2000, Seiko lance une World Timer possédant à la fois un écran analogique et un cadran numérique et offrant la possibilité d’afficher l’heure, la date et le jour de la semaine dans 28 villes du monde, ainsi que la montre à quartz Astron GPS Solar, première montre se rechargeant à la lumière capable de donner l’heure où que vous vous trouviez dans le monde.

Acheter une Seiko d'occasion

Les montres Seiko sont très prisées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont ceux de la nouvelle marque Grand Seiko.

Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres de collection sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Seiko d’occasion de vos rêves.