Tag Heuer

TAG Heuer a été fondée en 1860 par Edouard Heuer, à Saint-Imier, en Suisse. Heuer a créé le premier chronographe de tableau de bord en 1911, connu sous le nom de Time of Trip et utilisé à la fois dans les automobiles et les avions. En 1914, la société a lancé son premier chronographe de montre-bracelet avec la couronne à 12 heures (adapté des anciens chronographes de montres de poche). Depuis le début, la marque s’est spécialisée dans les chronographes et le chronométrage, ouvrant la voie à plus d’un siècle de course automobile et de chronométrage sportif. En 1985, la holding du groupe TAG a racheté la majorité de la société, qui est devenue “TAG Heuer”.

La ligne Carrera est parmi les plus célèbres de la collection TAG Heuer, introduite en 1963 pour honorer la Carrera Panamericana Mexico Road Race. Conçu par Jack Heuer, arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise et lui-même pilote de course automobile, c’était le premier chronographe conçu pour le sport automobile. La première génération (jusqu’en 1970) était connue sous le nom de référence 2447 et comportait des éléments de signature, notamment un boîtier de 36 mm, des bandes droites et des cornes à facettes. Puis vint le légendaire calibre 11 automatique avec un micro-rotor. La ligne Carrera a été abandonnée en 1984, puis relancée en 1996 avec des calibres Lemania à remontage manuel ou ETA automatiques.

Une autre légende Heuer est la Monaco, introduite en 1969 pour honorer le Grand Prix de Monaco (Formule 1). C’était le premier chronographe à boîtier carré utilisant le calibre 11 (et plus tard le calibre 12) de la ligne précédente Carrera. De nouveau conçu par Jack Heuer, il est devenu une icône en 1971 après que Steve McQueen en ait porté un dans le film Le Mans, une histoire fictive des 24 Heures du Mans. Abandonnée au milieu des années 1970, la Monaco revient en 1998 en production limitée avec le logo Heuer et à nouveau en 2003 avec de nouveaux calibres et le logo TAG Heuer. Dans les éditions spéciales, on retrouve la Monaco V4 de 2004, avec des courroies et des roulements à billes au lieu de roues et pignons traditionnels. La Monaco Sixty Nine avait un affichage de l’heure des deux côtés, avec un calibre 2 mécanique sur l’un et un affichage numérique à quartz sur l’autre (calibre HR03), et a remporté le Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2005.

Guy Sémon, ingénieur / enseignant / physicien a rejoint TAG Heuer et a contribué à développer des calibres à très haute fréquence comme le Mikrograph, le Mikrotimer et le Mikrogirder. Les gammes actuelles s’adressent aussi bien aux amateurs de sport que de mode : Link, Autavia, Aquaracer, Formula 1 et Connected, son modèle de montre connectée.

Acheter une Tag Heuer d'occasion

Les montres TAG Heuer sont très prisées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont la Carrera et la Monaco.

Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres TAG Heuer d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la TAG Heuer d’occasion de vos rêves.

À propos de Tag Heuer