Tissot

En 1853, Charles-Félicien Tissot et son fils Charles-Émile fondent d’abord un comptoir d’établissage au Locle, en Suisse : Le Comptoir Ch Félicien Tissot et Fils. Ils sont les premiers à lancer dès 1853 une montre de poche dotée d’un second fuseau horaire. Avec l’ambition de créer une marque de montres traditionnelle suisse, ils créent en 1858 une véritable manufacture avec fabrication sur place des ébauches. Au moment de la grande dépression de 1929, Tissot conclut un accord commercial avec Omega qui aboutit à la naissance de la SSIH. En 1930, elle lance la première montre-bracelet Tissot antimagnétique grâce à l’utilisation de silicium dans ses calibres. Avec un fort attachement au monde du sport, elle développe des gammes dédiées : la Navigator affichant 24 fuseaux horaires sans manipulation en 1951, la collectionPR516 : chronographe sportif inspiré du monde automobile en 1956, la Tissot Seastar dans les années 60-70… Elle est d’ailleurs à l’heure actuelle chronométreur officiel en MotoGP, hockey sur glace, cyclisme et peut se prévaloir d’ambassadeurs célèbres comme Tony Parker en NBA ou Marc Marquez en MotoGP.

L’utilisation d’un mouvement unique lui permet de produire en série et de proposer des produits haut de gamme à des prix abordables. Fidèle à son slogan « innovateurs par tradition », Tissot conçoit des montres dans des matériaux originaux : en 1971 la Tissot Astrolon ou Idea 2001 : première montre avec un boitier et un mouvement mécanique en plastique, puis dans les années 80 les Rock Watch en pierre, Pearl Watch en perle et Wood Watch, en bois. En 1999, elle lance la T-Touch, première montre suisse tactile comportant de nouvelles fonctions telles que la boussole, l’altimètre, le baromètre etc. Les années 2000 seront l’occasion notamment de lancements honorifiques : en 2003 Le Locle pour les 150 ans de la marque, en 2013 la Tissot Héritage Navigator pour les 160 ans, en 2015 la Tissot Chemin des Tourelles pièce unique rendant hommage à la rue où s’est installée la fabrique Tissot en 1907 et où elle est toujours. Mais aussi de développement de sa gamme connectée avec la T-Touch Expert Solar qui fonctionne à l’énergie solaire en 2014 et la T-Touch Connect Solar modèle « hybride » à base de matériaux nobles comme le titane et la céramique en 2020.

La large de gamme de montres Tissot se décompose aujourd’hui en 7 grandes catégories : Heritage (1973, Visodate, Banana, Porto, Memphis…), T-classic (Tradition, Gentleman, Everytime, PR 100, Le Locle, Chemin des Tourelles, Classic Dream…), T-sport (Chrono XL, Seastar 1000, PRS 200 et PRC 200, T-race, V8, Supersport, Gent XL…), T-lady pour les femmes, T-pocket regroupant les montres de poche (Tissot Replica Mechanical, Tissot Lepine, Tissot Bridgeport Mechanical Skeleton, Tissot Pendant infirmière), Touch Collection les montres connectées et T-gold celles en or.

Acheter une Tissot d'occasion

Les montres Tissot sont très prisées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont la T-Touch et la PRC 200.

Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont les montres Tissot d’occasion sont l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Tissot d’occasion de vos rêves.