Yema

Yema est une marque française fondée en 1948 à Besançon, par Henry Louis Belmont, sorti major de l’Ecole Nationale d’Horlogerie de Besançon en 1931. Le nom Yema a été trouvé dans le cadre d’un concours lancé par l’horloger à des lycéens avec le défi suivant : trouver un nom à consonance grecque mais sans signification particulière.

Au début des années 50, elle est l’une des premières sociétés à proposer des montres étanches pouvant être utilisées dans le cadre de la plongée jusqu’à 200m de profondeur.Via la création de sa filiale Sormel équipée d’un système de montage à la chaîne, Yema bénéficie des ressources nécessaires pour exporter ses montres, ce qui lui vaut de recevoir, en 1958, l’Oscar de l’Exportation.En 1963, Yema sort son modèle Superman, réputé indestructible. Etanche jusqu’à 300m et équipé d’une butée de frein de sécurité pour sa lunette, il sera choisi par l’armée de l’air française mais aussi pour accompagner de grandes expéditions françaises.En 1966, Yema s’équipe du contrôleur d’étanchéité 20Atm et renforce son positionnement de montres sportives en lançant les modèles Yachtingraf pour les sports nautiques et Rallygraf dédié à la course automobile. La même année, elle devient le premier exportateur français de montres au Palmarès du CETEHOR (Centre Technique de l’industrie HORlogère).Dans les années 70, la marque lance deux nouveaux modèles au boitier monocoque Wristmaster et Wristlady, ainsi qu’une deuxième génération de ses montres sportives : Rallygraf 2, Meangraf 2, Flygraf 2, Yachtingraf 2, Worldgraf 2, Nautigraf 2.

Dès 1982, Yema accompagne des exploits sportifs et lance des associations montres/exploits : la Spationaute 1, au poignet de Jean-Loup Chrétien, est la première montre française dans l’espace, suivie en 1985 par la Spationaute 2. En 1986, dans le cadre de la mission North Pole entreprise par Jean-Louis Etienne dans un parcours de 800km en solitaire vers le Pôle Nord, Yema lance un modèle éponyme, équipé d’un boitier en titane et d’un système évitant le nord magnétique. En 1987, c’est avec le modèle Odyssée que la marque accompagne Nicolas Hulot et Hubert de Chevigny dans leur expédition au Pôle Nord en ULM.

Entre 1988 et 2009, Yema fait l’objet de plusieurs rachats successifs afin de relancer ses ventes mais les lancements peinent à incarner les 3 piliers historiques de la marque : audace, bon sens et savoir-faire. Ils ne rentreront pas dans les annales : Grand Reporter, Spationaute 3, Bipole, Bipole Raid Gauloises, Antares, Baïkonour, Régate (lors de l’America’s Cup de 1990), Altair… En 2009, Yema entre dans le giron du groupe Montres Ambre de Morteau et lance son propre mouvement le MBP 1000, offrant un remontage rapide et une réserve de marche de 40h. En 2017, pour soutenir la mission Proxima, l’horloger crée un nouveau modèle en collaboration avec le CNES : la Yema Spacegraf. ET en 2020 Yema renoue avec le succés avec ses campagnes digitales.

Acheter une Yema d'occasion

Les montres Yema sont très prisées des collectionneurs. Les modèles les plus recherchés sont la Rallygraf et la Spacegraf.

Cependant nous attirons votre attention sur le nombre croissant de contrefaçons et d’escroqueries dont l’horlogerie fait l’objet. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de passer par des vendeurs professionnels, des ventes aux enchères de maisons réputées et des revendeurs particuliers connus dans le milieu des collectionneurs. Petites Annonces Horlogères s’efforce de distinguer ces vendeurs sérieux afin de vous aider dans l’achat de la Yema d’occasion de vos rêves.