Zenith
Zenith a été fondée en 1865 par Georges Favre-Jacot au Locle, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, initialement sous le nom de Georges Favre-Jacot et Cie. Réunissant en un même lieu tous les grands métiers de l’horlogerie (mouvement, cadran, boîtiers), elle est considérée comme l’une des pionnières dans le concept de Manufacture. Parmi les propriétaires les plus connus d’une pièce Zenith, on trouve Mahatma Gandhi, qui portait une montre de poche avec une complication d’alarme (vendue aux enchères en 2009 pour environ 2 millions USD). En 1911, la société se présente officiellement sous le nom de Zenith, ce qui signifie le point le plus élevé atteint par un corps céleste dans le ciel, son logo représentant une étoile polaire.
Zenith a de nombreux mouvements célèbres à son actif, à commencer par le Calibre 135 de 1948 développé par l’horloger Ephrem Jobin dans le but de créer un calibre de 30 mm répondant aux normes du concours de l’Observatoire de Neuchâtel. En 1960, le grand Calibre 50 mm 5011K a établi une norme de précision record dans sa catégorie et a été utilisé pour alimenter des chronomètres de marine, des montres de poche et des horloges de table. En 1969, le légendaire El Primero, qu’on retrouve dans de nombreux modèles Zenith, a été lancé comme le premier mouvement de chronographe automatique intégré à haute fr’équence (36000vph – 5Hz). Il reste aujourd’hui un des calibres de série les plus précis, capable de mesurer de courtes périodes au dixième de seconde.
Les montres d’Aviateur sont parmi les plus reconnaissables de la collection Zenith. En 1909, l’aviateur français Louis Blériot en portait une lorsqu’il est devenu le premier pilote à traverser la Manche. Elle avait un cadran en émail noir avec des chiffres arabes blancs surdimensionnés et une grande couronne « oignon » pour régler l’heure tout en portant des gants. En 2012, la marque a réédité la Zenith Montre d’Aéronef Type 20 en édition limitée à 250 exemplaires avec le mouvement 5011K à remontage manuel (sous la forme d’une montre-bracelet massive de 57,5 mm), quasi immédiatement épuisée. Zenith s’est toujours concentré sur l’excellence de la précision, recevant plus de 2 300 récompenses de précision chronométriques depuis le début du XXe siècle (plus que toute autre marque).